Logo

Cinq essentiels Chrétien



Acte 2:42-47

Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s'emparait de tous les esprits: nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun;

ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun.

Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.


Les 5 essentiels dynamisent la vie chrétienne. En mettant le Christ au centre, ils nous permettent un équilibre de vie, source de paix et de joie.

Un exemple souvent utilisé est celui du tonneau. Dans un tonneau, les 5 essentiels correspondent aux lattes verticales qui le constituent. La contenance minimale est déterminée par la plus courte des lattes…

Il faut donc rechercher un développement équilibré des 5 essentiels afin de produire le plus de fruits et d’accueillir davantage la grâce de Dieu. C’est à dire que les 5 essentiels sont nécessaires, ensemble et simultanément; c’est là qu’est leur force et leur dynamisme. Plus que de se spécialiser dans un “essentiel” particulier, il faut donc les faire grandir de façon harmonieuse.


Cela est vrai à tous les niveaux. Les 5 essentiels doivent être équilibrés d’abord personnellement, mais aussi vécus dans les différents services, entre les responsables, entre les membres de l’équipe pastorale, dans la communauté paroissiale elle-même, dans toutes ses activités.
Essentiel



(Histoire de la paroisse)  (Livret 15e)  (Rappel du 25e)  (Cinquante ans de souvenirs)   (Texte du livret 50e)   (Église)   (Clocher)  (Art et architecture)


Logo

Site actif depuis 2006. M. Laurent Deschamps Conception Web, 2024 : M. Normand de Tilly 02 mars 2025.