«Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit:
Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire,
et il t'aurait donné de l'eau vive.

(Jean 4:10)




...mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ;
et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant
pour la vie éternelle. »

Jacob





Puits situé en Samarie, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph, à proximité du Mont Garizim cher, de tout temps, à la piété des Samaritains. Dans le même territoire il existe quelques puits mais un seul est rattaché à Jacob depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. C’est le lieu de la rencontre de Jésus et d’une Samaritaine, femme pécheresse convertie par Lui. Cette rencontre met en relief l’humanité de Jésus en même temps que son désir de révéler le salut de Dieu.
La profondeur de cet échange avec la Samaritaine a marqué l’histoire de la spiritualité et de la théologie chrétiennes. La Samaritaine reconnaît Jésus comme le 
Messie, envoyé de Dieu.
Puits

______________________________________________________________________________


L'importance du puits de Jacob réside dans le fait qu'il a permis à Jésus de se présenter comme le Messie qui donne la vie à une Samaritaine et, plus tard, à tout son village. La femme avait demandé : "Es-tu plus grand que notre père Jacob ?". La réponse est un "oui" retentissant. Jacob a peut-être fourni à ses enfants de l'eau physique dans un pays aride, mais Jésus fournit à ses enfants de "l'eau vive" dans un désert spirituel. La vie que Jésus donne satisfait tous nos besoins et jaillit en vie éternelle (Jean 4:14).

AGENDA DES ACTIVITÉS DE L'ANNÉE 2025-26
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS,
UN SIMPLE «CLIC» SUR LES ITEMS ANNONCÉS.



(Histoire de la paroisse)  (Livret 15e)  (Rappel du 25e)  (Cinquante ans de souvenirs)   (Texte du livret 50e)   (Église)   (Clocher)  (Art et architecture)


Logo

Site actif depuis 2006. M. Laurent Deschamps Conception Web, 2024 : M. Normand de Tilly 02 mars 2025.