Paroisse Notre-Dame-des-Champs
Le choeur

 

 

 

 

Le choeur attire le regard par l'importance des matériaux utilisés. La boiserie du dôme, s'ouvrant vers la nef, recouvre les murs arqués desquels se détachent des poutres en saillie qui convergent vers un centre situé au-dessus de l'autel. Le tapis rouge du plancher remonte sur les cotés et derrière l'autel.

L'autel

La table du Sacrifice

La table du Sacrifice doit être le centre d'attraction où doivent se diriger les regards ; elle est la pierre précieuse par excellence déposée soigneusement dans un écrin proportionné à sa valeur. Ce tapis pourpre, qui revêt le sol, le bâti du fond et les balustres latérales, décrit avantageusement cet écrin dans lequel est enchâssé le bloc de granit noir du Saguenay.

(Texte tiré du livret souvenir Les 15 ans de Notre-Dame-des-Champs, Repentigny 1972.)

 

Une balustrade en granit noir délimite le chour de la nef. Puis viennent deux ambons, tout enveloppés de rouge, d'où est proclamée la Parole. Sur la droite, la statue de Notre-Dame-des-Champs. Au fond, à gauche, le cierge pascal.

L'éclairage latéral sur le bois noueux donne au choeur des tons chatoyants. Les objets et le mobilier sont ainsi mis en valeur, tel le Christ en croix.

Le Christ

(Photographie de Laurent Deschamps 2006).

Le corpus est une sculpture originale sur bois, une oeuvre du grand artiste Médard Bourgault (1964) de Saint-Jean-Port-Joli. Le Christ sur la croix est situé derrière le maître autel.

 

Si l'on observe de très près le Christ de notre église, on peut découvrir cette connaissance parfaite que l'artiste possédait de l'anatomie humaine. Les muscles de ses bras, les nerfs du cou, les côtes de la poitrine, les fins coups de ciseau à la chevelure, l'expression triste, mais sereine de son visage prouvent avec quelle minutie et quelle habileté il a traité toutes ces parties du corps. La position presque originale du Christ nous laisse à deviner qu'une fois la dernière parole « Tout est consommé » fut prononcée, tout le poids de son corps ne fut retenu que par ses pieds cloués. Si Michel-Ange a pu dire à son Moïse en lui donnant le dernier coup de ciseau : « Mais, parle donc », je crois que Médard Bourgault, en voyant son Christ si bien réussi, a du dire : « Tais-toi donc, parce que tu es réellement mort ».

Ce don de M. Lionel Lalongé fut l'un des derniers chefs-d'ouvre de M. Médard Bourgault qui est mort peu de temps après.

 

(Texte tiré du livret souvenir Les 15 ans de Notre-Dame-des-Champs, Repentigny 1972)

 La vierge

Notre-Dame-des-Champs (1977) de Rose-Anne Monna

La statue, d'une valeur de 2 500 $ à l'époque, fut offerte par M. Adrien Bélanger dans le cadre du vingtième anniversaire de la fondation de la paroisse.

La statue de la vierge se trouve à la droite dans le chour.

La bénédiction de la statue par Monseigneur Paul Grégoire eut lieu le 30 octobre 1977.

La statue, œuvre de l'artiste Rose-Anne Monna, est un pièce en céramique représentant une vierge qui porte un enfant tenant entre ses mains une gerbe de fleurs.